Le tribunal administratif de Fès a annulé la décision de l’administration de l’école Al Akhawayn à Ifrane, qui refusait la réinscription de 16 élèves pour l’année scolaire en cours. Ce jugement, qualifié de précédent au niveau des établissements privés affiliés aux universités au Maroc, est intervenu après que les familles concernées aient saisi la justice administrative, suite à l’échec des tentatives de médiation et de règlement à l’amiable.
L’administration de l’établissement avait justifié sa décision par ce qu’elle a qualifié de « violations répétées » commises par certains parents à l’encontre du corps enseignant et administratif, précisant que leurs interventions et tensions internes avaient entraîné une série de démissions, incluant quatre directeurs et plusieurs enseignants. Elle affirmait également avoir adressé, en mars et avril derniers, des avertissements invitant les familles à inscrire leurs enfants dans d’autres écoles.
En réaction au jugement, la docteure Iman Makhloufi, mère de deux des élèves exclus, a publié un message sur son compte Instagram :
« Louange à Dieu, un jugement a été rendu annulant l’expulsion de 16 élèves, dont mes deux enfants… Notre confiance en Dieu était plus grande que l’injustice et la déception… Par la volonté de Dieu, les enfants rejoindront leurs bancs d’école. »