Le Haut-Commissariat au Plan a indiqué que l’économie nationale a enregistré une croissance de 4,8 % au cours du premier trimestre 2025, contre 3 % durant la même période en 2024. Cette hausse est attribuée à l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, ainsi qu’à une hausse de 6 % de la taxe sur les produits nette des subventions.
Les activités non agricoles ont progressé de 4,6 %, tandis que le secteur agricole a connu une hausse de 4,5 %, après avoir enregistré une baisse de 5 % l’année précédente. Le secteur secondaire s’est également amélioré, notamment dans les activités de construction et travaux publics qui ont augmenté de 6,3 %, ainsi que dans les secteurs de l’électricité, de l’eau et du traitement des déchets avec une progression de 5 %.
La production manufacturière a augmenté de 3,4 %, tandis que les industries extractives ont ralenti à 6,7 % après avoir atteint 19,1 %. Dans le secteur tertiaire, les activités hôtelières et de restauration ont progressé de 9,7 %, l’éducation et la santé de 6,2 %, et les services publics de 5,3 %.
Quant au produit intérieur brut aux prix courants, il a augmenté de 6,9 %, contre 6,8 % durant le premier trimestre 2024. Cette évolution a conduit à un ralentissement du rythme de l’inflation, qui est passée à 2,1 % au lieu de 3,8 % l’année précédente, traduisant une certaine stabilité dans la situation économique générale.