La Cour suprême israélienne tient ce jeudi 23 octobre 2025 une audience pour examiner un recours déposé par l’Association des journalistes étrangers à Jérusalem, qui demande l’autorisation immédiate pour les correspondants des médias internationaux d’accéder à la bande de Gaza, toujours fermée à la presse indépendante depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre 2023. L’association, qui représente des institutions médiatiques internationales opérant en Israël et dans les territoires palestiniens, espère qu’une décision sera rendue afin de lever les restrictions imposées à la couverture de terrain dans l’enclave assiégée.
Depuis le début de la guerre, les autorités israéliennes interdisent aux journalistes étrangers d’entrer à Gaza de manière indépendante ; seuls quelques-uns sont autorisés à accompagner l’armée israélienne dans le cadre de visites encadrées et préalablement définies. Dans un communiqué publié avant l’audience, Tania Krämer, présidente de l’association, a déclaré qu’il est temps de mettre fin au blocus médiatique et de permettre aux journalistes d’exercer leur travail aux côtés de leurs collègues palestiniens, qui continuent de couvrir les événements malgré les risques extrêmes. Elle a également rappelé que les demandes précédentes introduites au cours des deux dernières années ont été ignorées, alors que les journalistes locaux ont payé un prix très lourd dans l’exercice de leurs fonctions.
L’organisation Reporters sans frontières s’est jointe à ce recours, soulignant que la guerre a causé la mort de plus de 210 journalistes palestiniens depuis son déclenchement. Elle a estimé que cette situation constitue une grave atteinte à la liberté de la presse et au droit du public à accéder à une information fiable et indépendante. L’organisation a ajouté que la Cour suprême dispose d’une opportunité rare d’affirmer les principes démocratiques et de mettre un terme aux politiques de censure et d’opacité qui entravent la couverture libre à Gaza, alors qu’un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur depuis le 10 octobre courant.