La Commission nationale des investissements, présidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé, lors de sa huitième session tenue le jeudi 26 juin 2025 à Rabat, 47 projets d’investissement d’une valeur d’environ 51 milliards de dirhams, dans le cadre du système de soutien de base à l’investissement prévu par la nouvelle Charte de l’investissement, entrée en vigueur en mars 2023.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, ces projets concernent 36 conventions d’investissement et 11 avenants, couvrant 23 provinces réparties sur 10 régions, avec pour objectif la création d’environ 17 000 emplois, dont 9 000 directs et 8 000 indirects.
Les investissements se répartissent sur une vingtaine de secteurs, dominés par l’industrie automobile, qui représente 54 % des emplois prévus, suivie des secteurs de l’externalisation des services (9 %) et du tourisme (8 %). D’autres secteurs stratégiques sont également concernés, tels que la pharmacie, l’agroalimentaire, l’énergie et la logistique.
Cette session a été marquée par le fait qu’il s’agit de la dernière à traiter les projets d’un montant inférieur à 250 millions de dirhams, conformément à la loi n° 22.24, qui transfère désormais la compétence d’approbation de ces projets aux niveaux régionaux.
La Commission a également accordé le statut stratégique à cinq grands projets dans les secteurs de l’automobile, du textile, des industries chimiques et des mines, répartis entre les régions de Fès-Meknès, l’Oriental, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.