Italie : prêtres et syndicats unis pour Gaza, la contestation gagne le pays

En Italie, un mouvement inédit a rassemblé samedi le collectif « Prêtres Contre le Génocide », représentant 1 200 religieux issus de 34 pays, aux côtés de syndicats de base organisant une grève générale. Brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Le Christ est mort à Gaza » et « Pour une paix désarmée et désarmante », les prêtres ont défilé en solidarité avec la population palestinienne, donnant une dimension spirituelle et symbolique à un mouvement social déjà très mobilisateur.

La grève a paralysé une partie du pays : écoles, transports publics, trains et ports ont été fortement perturbés, notamment à Rome, Milan, Gênes et Livourne. Dans les deux ports ligures, des sit-in ont ralenti ou bloqué le trafic maritime, tandis que dans les grandes villes, des milliers de manifestants se sont rassemblés. À Rome, plus de 20 000 personnes se sont retrouvées devant la gare centrale, transformée en épicentre de la contestation.

La mobilisation a parfois dégénéré. À Milan, des affrontements ont éclaté lorsque des protestataires ont envahi la gare centrale, tandis qu’à Bologne, la police a eu recours aux canons à eau pour disperser un blocage d’autoroute. Les participants dénoncent l’inaction de l’Italie et de l’Union européenne face au conflit à Gaza, accentuant la pression sur le gouvernement de Giorgia Meloni, sommé de clarifier sa position dans un contexte où la rue italienne fait entendre sa colère avec une intensité croissante

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Le vice-président suspendu du Soudan du Sud devant la justice pour trahison

Next Post

Le Paraguay soutient le Sahara marocain et prévoit d’ouvrir un consulat dans les provinces du Sud

Related Posts