Image de la douleur et de l’espoir : Gaza s’exprime à travers l’art à Madrid

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid accueille une exposition poignante mettant en lumière la réalité humaine dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, à travers 27 photographies prises par des photojournalistes locaux.

Intitulée « À travers leurs yeux », l’exposition montre des scènes d’enfants suivant des cours au milieu des ruines et de familles en quête d’eau et de nourriture sous blocus.

L’événement est organisé par l’UNRWA en Espagne, qui souligne que ces images documentent la destruction, les déplacements et le ciblage d’infrastructures civiles, dans un contexte de famine aggravée.

Les organisateurs ont choisi de ne pas révéler les noms des photographes afin de les protéger contre des représailles, alors que les conditions de travail sont extrêmement dangereuses. Reporters sans frontières a recensé la mort de plus de 210 journalistes depuis le début de la guerre.

Le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, a qualifié ces clichés « d’appel à reconnaître la dignité d’un peuple qui souffre », tandis que le directeur artistique du musée a indiqué que l’exposition vise à ouvrir les yeux de ceux qui détournent le regard de la souffrance de Gaza.

Le musée avait déjà accueilli en 2022 une exposition consacrée aux ravages de la guerre en Ukraine.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Le retard dans l’application de la loi sur la langue amazigh inquiète les ONG

Next Post

Accord préliminaire pour la reprise des exportations pétrolières du Kurdistan via la Turquie

Related Posts