Grève des contrôleurs aériens en France : des centaines de milliers de plans de voyage estivaux perturbés

Les aéroports français ont connu de vastes perturbations jeudi et vendredi, début juillet 2025, en raison d’une grève organisée par les contrôleurs aériens, entraînant l’annulation d’environ 2000 vols et affectant des centaines de milliers de voyageurs, au moment même où la saison estivale des vacances démarre.

Selon l’agence France Presse, les aéroports de Paris ont été les plus touchés, avec un taux d’annulation atteignant 25 % rien que le jeudi.

La grève a été déclenchée par deux syndicats professionnels des contrôleurs aériens, qui réclament une amélioration des conditions de travail et une augmentation des effectifs. Par ailleurs, l’autorité de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 40 % de leurs vols vendredi afin de réduire la pression sur le système de navigation aérienne, ce qui a porté le nombre total de vols annulés à près de 1000 ce jour-là.

Le jeudi, 933 vols ont été annulés, soit environ 10 % de l’ensemble des vols programmés.

Le Premier ministre français, François Bayrou, a qualifié la grève d’« inacceptable », critiquant son calendrier particulièrement délicat, coïncidant avec le dernier jour d’école avant les vacances d’été.
De son côté, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a souligné que seuls 272 contrôleurs aériens sont à l’origine de la perturbation des plans de voyage de plus d’un demi-million de passagers.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Coopération sécuritaire maroco-espagnole-française : saisie de plus de 15 tonnes de haschisch et démantèlement d’un réseau criminel transfrontalier

Next Post

Le Real Madrid complète le carré des demi-finalistes de la Coupe du Monde des Clubs

Related Posts