Émeute sanglante dans une prison mexicaine : sept morts et mise en lumière de la fragilité du système sécuritaire

Lors de l’un des incidents les plus meurtriers dans les prisons mexicaines cette année, sept détenus ont perdu la vie et onze autres ont été blessés à des degrés divers, à la suite d’émeutes violentes survenues dans la nuit de samedi dernier à la prison de Tuxpan, dans l’État de Veracruz, à l’est du pays.

Selon les autorités locales, les troubles ont éclaté dans la soirée et ont duré jusqu’au dimanche matin, moment où les forces de sécurité, appuyées par l’armée, sont intervenues pour reprendre le contrôle de l’établissement après une nuit de chaos total. Le ministère de la Sécurité de Veracruz a indiqué que les affrontements avaient été déclenchés par une mutinerie de prisonniers réclamant une protection contre une cellule criminelle violente opérant au sein même de la prison.

Ces événements coïncidaient avec le transfert de trois détenus vers une autre prison de l’État quelques heures avant le début des émeutes — une décision dont les raisons n’ont pas été précisées, mais qui pourrait être liée à une montée des tensions entre détenus. Des sources locales ont rapporté que les violences avaient éclaté après des menaces échangées entre groupes rivaux à l’intérieur de la prison.

Cet incident met une nouvelle fois en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités mexicaines dans la gestion de leurs établissements pénitentiaires, alors que les appels se multiplient pour une réforme en profondeur du système carcéral, afin d’assurer la sécurité des détenus et de contenir l’influence des gangs criminels derrière les barreaux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

De la télévision à la justice : Jeanine Pirro accède à un poste judiciaire de haut rang à Washington

Next Post

Magazine indien : le Maroc, la destination qui répond à tous les styles de voyage

Related Posts