Le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne en matière de mobilité des compétences demeure un modèle avancé de migration professionnelle encadrée, illustrant une vision commune fondée sur la valorisation des compétences marocaines et répondant aux besoins du marché du travail allemand.
En janvier 2024, l’Allemagne et le Maroc ont réaffirmé la solidité de leur coopération en lançant des mécanismes bilatéraux conjoints visant à réduire la migration irrégulière et à faciliter l’émigration légale et structurée des profils qualifiés, dans le respect des intérêts mutuels des deux pays.

En juillet 2023, l’Agence nationale marocaine pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a signé un accord avec l’entreprise allemande Geodisia pour le recrutement de 10 000 citoyens marocains dans le secteur de l’installation de la fibre optique. Cet accord prévoit une formation préalable en langue allemande ainsi qu’aux techniques utilisées dans le domaine, tout en veillant à l’équivalence des diplômes professionnels sur le marché du travail allemand.
Cette dynamique traduit une stratégie conjointe à travers laquelle le Maroc renforce ses capacités en matière de formation et d’intégration professionnelle, tandis que l’Allemagne bénéficie de compétences techniques qualifiées dans des domaines comme l’ingénierie, les technologies de l’information et l’installation des réseaux à fibre optique. Le tout s’inscrit dans le cadre d’initiatives multilatérales relevant du partenariat sur la migration et les compétences liant le Maroc, l’Union européenne et l’Allemagne, avec une vision tournée vers une migration légale, structurée et mutuellement bénéfique.

Dans le cadre de ce partenariat prometteur, le pari du Maroc sur le capital humain demeure un levier central pour atteindre les objectifs de développement durable et renforcer le rayonnement du Royaume à l’échelle internationale. Cette orientation s’inscrit pleinement dans la vision royale éclairée d’un Maroc ouvert, moderne et engagé positivement avec ses partenaires.