Une nouvelle collision mortelle a endeuillé l’Afrique du Sud, impliquant un minibus de transport public et un camion. L’accident s’est produit tôt jeudi matin à proximité de la ville de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, faisant 11 morts sur le coup, parmi lesquels un écolier, selon les premières informations communiquées par les autorités et les services de secours.
Ce drame survient moins de deux semaines après un autre accident particulièrement meurtrier dans le pays. À une soixantaine de kilomètres au sud de Johannesburg, quatorze élèves avaient perdu la vie dans le crash d’un bus scolaire, ravivant les inquiétudes autour de la sécurité du transport routier, notamment celui des enfants.
Le conducteur du minibus impliqué dans l’accident près de Durban a été interpellé et inculpé de 14 chefs d’accusation de meurtre. Les autorités judiciaires estiment qu’il aurait perdu le contrôle de son véhicule après avoir tenté un dépassement dangereux, entraînant la collision avec le camion.
Les accidents de la route impliquant des minibus restent fréquents en Afrique du Sud. Ces véhicules constituent le principal moyen de transport pour une large partie de la population, mais sont régulièrement mis en cause pour des problèmes de surcharge, de vitesse excessive et de non-respect du code de la route. En octobre dernier, 18 enfants avaient déjà été grièvement blessés dans un accident similaire sur une autoroute du KwaZulu-Natal.