Démantèlement d’une cellule loyale à Daech entre Tétouan et Chefchaouen

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a réussi à démanteler une cellule terroriste affiliée à l’organisation « État islamique » (Daech), dans les premières heures de la matinée du mercredi 2 juillet 2025.

Cette cellule se compose de quatre extrémistes, âgés de 20 à 27 ans, actifs entre les régions de Tétouan et Chefchaouen.

Selon un communiqué du BCIJ, les perquisitions effectuées dans les domiciles des suspects ont permis la saisie de plusieurs éléments de preuve, notamment un manuscrit contenant le texte de la « bay’a » (allégeance) prêtée par les membres de la cellule au prétendu émir de Daech, ainsi qu’un enregistrement vidéo documentant cet acte d’allégeance. Les forces de sécurité ont également saisi un drapeau arborant le symbole de l’organisation, une tenue noire comportant des inscriptions extrémistes, et des répliques d’armes, dont un fusil à lunette et deux pistolets. De nombreux appareils électroniques ont aussi été confisqués et feront l’objet d’une expertise numérique pour en analyser le contenu.

L’enquête a révélé la gravité des projets terroristes que les membres de la cellule envisageaient de mettre en œuvre, des projets alignés sur l’agenda destructeur de Daech, et visant à porter atteinte à la stabilité du Royaume. Il est à noter que les suspects avaient commencé à mener des expérimentations dans une zone montagneuse près de Tétouan, dans le but de fabriquer des engins explosifs artisanaux.

Le communiqué précise également que les membres de la cellule avaient documenté leur allégeance à Daech à travers un manuscrit et une vidéo, dans l’objectif d’obtenir l’approbation de la direction de l’organisation pour passer à l’action.

Les quatre individus arrêtés ont été placés en garde à vue, sous la supervision du parquet compétent en matière de terrorisme, afin de poursuivre les investigations, dévoiler tous les détails liés à cette cellule et identifier d’éventuelles connexions ou ramifications.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

« Next Level » sacre le Maroc dans le ciel de la robotique mondiale

Next Post

Youcef Belaïli : l’éternel gâchis algérien…

Related Posts