Dans une première européenne : la Slovénie interdit le commerce des armes avec Israël en protestation contre les crimes à Gaza

Le gouvernement slovène a annoncé, dans la soirée du jeudi 31 juillet 2025, l’interdiction d’importer, d’exporter et de transiter des armes et équipements militaires vers et depuis Israël. Cette décision, une première au niveau européen, a été prise à l’initiative du Premier ministre Robert Golob et adoptée lors d’une réunion gouvernementale tenue plus tôt dans la journée, selon un communiqué officiel de son cabinet. Le nouveau décret interdit toute opération liée au commerce d’armes et de matériel militaire, y compris leur passage par le territoire slovène.

Cette mesure intervient environ deux semaines après que la Slovénie a déclaré deux ministres israéliens comme personae non gratae, dans un contexte de critiques internationales croissantes concernant la situation humanitaire catastrophique à Gaza et le silence du Conseil de l’Union européenne. Le communiqué précise que « l’Union européenne est actuellement incapable de jouer son rôle en raison de ses divisions internes », soulignant ainsi l’importance des initiatives prises individuellement par certains États membres.

Dans le même esprit, le ministère slovène des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadrice israélienne récemment accréditée à Ljubljana, Ruth Cohen Dar, pour protester contre « les restrictions imposées à l’acheminement de l’aide humanitaire urgente vers Gaza ». Dans un message publié sur la plateforme X, la Slovénie a appelé Israël à « cesser immédiatement de tuer et d’affamer les civils ». Le pays avait reconnu officiellement l’État de Palestine en juin de l’année dernière, appelant depuis à plusieurs reprises à un cessez-le-feu et à la libre circulation de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza assiégée.

Cette position intervient alors que les alertes des organisations internationales se multiplient, notamment du Programme alimentaire mondial, qui a déclaré la semaine dernière qu’« un tiers de la population de Gaza n’a pas mangé depuis des jours », qualifiant la situation de « sans précédent en termes de faim et de désespoir ». Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 1 330 Palestiniens ont été tués et plus de 8 800 blessés depuis le 27 mai dernier.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Les autorités françaises arrêtent un médecin marocain soupçonné d’avoir tué son épouse

Next Post

 Lesotho : Trump desserre l’étau douanier, après avoir fait plier une économie vulnérable

Related Posts