Les résultats définitifs des primaires du Parti démocrate à New York, publiés ce mardi, ont confirmé la victoire du candidat de gauche Zohran Mamdani face à son rival modéré Andrew Cuomo, avec un écart plus large que prévu.
Âgé de 33 ans, Mamdani, musulman d’origine sud-asiatique né en Ouganda, a déjoué les pronostics et les derniers sondages en battant Cuomo, l’ancien gouverneur de l’État de New York âgé de 67 ans, qui tentait un retour en politique après un scandale d’agressions sexuelles.
Les résultats partiels publiés la semaine dernière indiquaient un avantage de Mamdani avec 43 % des voix contre 36 % pour Cuomo, mais les résultats finaux ont révélé qu’il avait obtenu 56 % des suffrages, devançant son adversaire de 12 points (Cuomo a recueilli 44 %).
À l’annonce des résultats, Mamdani a déclaré :
« Les électeurs démocrates m’ont donné un mandat clair pour une ville abordable, une vision progressiste et une direction qui n’a pas peur d’affronter les dérives autoritaires. »
Cette victoire marque une avancée significative pour Mamdani, qui s’est imposé rapidement sur la scène politique américaine, porté par un programme centré sur la réduction des loyers, les services de garde d’enfants, et la gratuité des transports publics.
Se définissant comme socialiste et soutien de la cause palestinienne, Mamdani a su rallier un large soutien parmi les jeunes électeurs démocrates, tout en suscitant des critiques de la part des conservateurs qui le qualifient de « radical » ou de « communiste ».
Dans une interview accordée à NBC dimanche dernier, Mamdani a rejeté ces accusations, affirmant :
« Je ne suis pas communiste… Je pense simplement qu’il ne devrait pas y avoir de milliardaires, mais je suis prêt à travailler avec tout le monde. »
Réagissant à la victoire de Mamdani, l’ancien président Donald Trump a déclaré mardi :
« J’ai entendu dire que c’est un vrai fou. Et si les New-Yorkais veulent aller dans cette direction, alors ils sont fous aussi. »
Mamdani affrontera en novembre prochain le maire actuel Eric Adams, qui se présente en candidat indépendant, ainsi que le républicain Curtis Sliwa.
De son côté, l’équipe de Andrew Cuomo a annoncé qu’elle envisageait une candidature indépendante, précisant que des « discussions » étaient en cours pour déterminer les prochaines étapes.