Le Forum de l’Autorité internationale arabe pour la reconstruction en Palestine s’est conclu lundi 21 avril 2025 à Istanbul, en Turquie, avec l’annonce de la signature d’une dizaine d’accords de partenariat avec un certain nombre d’organismes et d’institutions soutenant le peuple palestinien, dans le cadre des efforts de reconstruction de la bande de Gaza. La valeur totale de ces accords a atteint environ 29 millions de dollars, et l’annonce de partenariats supplémentaires est attendue, dont un accord de 10 millions de dollars qui sera signé ultérieurement.
La participation du Maroc à cet événement a été marquée par la signature d’un accord de partenariat de 5 millions de dollars entre l’Association marocaine de soutien à la reconstruction en Palestine, dirigée par le Dr Muhammad Jamal Al-Buzaidi Al-Idrisi, et l’Autorité internationale arabe pour la reconstruction en Palestine, dirigée par l’ingénieur Zuhair Al-Omari. L’accord comprend un soutien à des projets dans les secteurs de la santé, du logement et de l’eau, dans le cadre d’une réponse humanitaire intégrée à l’ampleur des ravages causés par l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis octobre 2023.
Le forum a réuni plus de 300 personnalités et représentants d’organisations de divers pays arabes et islamiques, qui se sont réunis sous le slogan « Des décombres, nous construisons l’espoir » pour coordonner les efforts et échanger des points de vue sur la reconstruction de Gaza.
L’événement comprenait une séance d’ouverture, au cours de laquelle des discours officiels ont été prononcés par des responsables de l’Organisation internationale arabe, ainsi que des discours d’invités d’honneur. L’événement comprenait également une présentation de la vision stratégique de l’organisation pour la période d’après-guerre. Trois ateliers thématiques ont également été organisés, discutant des questions de reconstruction sous différents angles.
Le forum s’est conclu par une déclaration de clôture dans laquelle les participants ont affirmé leur engagement à continuer de soutenir la détermination du peuple palestinien, appelant toutes les parties à s’engager activement dans les efforts de reconstruction.
L’Autorité internationale arabe pour la reconstruction en Palestine est l’une des organisations les plus importantes opérant dans le secteur, occupant la position de leader en termes de nombre de projets achevés à Gaza et servant de référence internationale dans le domaine de la reconstruction et de l’aide humanitaire dans la région.