Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé le jeudi 8 mai 2025 que Sa Majesté le Roi Mohammed VI considère l’espace atlantique africain comme un levier essentiel pour le développement et la stabilité.
Lors de la cinquième réunion ministérielle du processus des États africains atlantique, tenue à Praia, au Cap-Vert, M. Bourita a souligné que le Roi voit cet espace non seulement comme une zone géostratégique dynamique reliant les continents, mais aussi comme un vecteur d’innovation et de résilience.
Il a ajouté que la vision royale est de transformer cette perspective en une réalité tangible et durable, au-delà d’une simple coopération stratégique, en un processus politique, économique et humain.
Le ministre a également salué la dynamique, la cohésion et la volonté collective des pays du processus des États africains atlantique pour intégrer cet espace dans une dynamique de travail, de solidarité et de prospérité partagée. Il a précisé que cet espace n’est pas seulement une zone géographique, mais une réalité stratégique capable de prendre en main ses propres affaires.