Abdelilah Benkirane a été élu ce dimanche 27 avril 2025 secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), lors du neuvième congrès national tenu à Bouznika.
Benkirane a obtenu 994 voix sur 1402 votants, soit 69 % des suffrages, consolidant ainsi sa position à la tête du parti pour un nouveau mandat.
Idriss Azami Idrissi, président du comité préparatoire du congrès, est arrivé en deuxième position avec 394 voix, tandis qu’Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du parti à la Chambre des représentants, a terminé troisième avec seulement 42 voix.
Il convient de rappeler que Benkirane était revenu à la tête du parti après avoir été élu secrétaire général lors du congrès extraordinaire organisé à la suite de la lourde défaite du PJD aux élections du 8 septembre 2021, après une décennie de direction gouvernementale.
Lors de la première phase du vote, Benkirane avait déjà pris la tête de la liste des candidats avec 163 voix, suivi de près par Idriss Azami Idrissi avec 160 voix, puis Abdellah Bouanou avec 94 voix.
Le congrès a également été marqué par le retrait de la course à la direction de Abdelaziz El Omari, Jamaâ El Moâtassim et Abdelali Hamieddine, ouvrant ainsi la voie à une compétition entre trois candidats qui s’est soldée par le renouvellement de la confiance en Benkirane.