La Banque africaine de développement a annoncé l’allocation de plus de 300 millions d’euros pour financer deux programmes stratégiques au Maroc, visant à renforcer l’emploi et à consolider l’économie nationale face aux défis climatiques et économiques.
Ce financement comprend :
Le Programme d’appui à la résilience face au changement climatique (PGRCC II), doté de 181,8 millions d’euros,Et le Programme d’appui à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois (PAFE-Emplois), avec un budget de 119 millions d’euros.
Le PGRCC II a pour objectif de renforcer la résilience de l’économie marocaine à travers la modernisation de secteurs clés comme l’eau et l’énergie, et la stimulation de l’investissement privé, en cohérence avec les orientations du Nouveau Modèle de Développement et du Nouveau Pacte pour l’investissement.
Quant au PAFE-Emplois, il vise à financer les très petites entreprises, à encourager l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes et les femmes, et à soutenir les mécanismes d’insertion professionnelle et de création d’emplois.
La Banque a souligné que les deux programmes sont conçus de manière complémentaire, afin de stimuler une dynamique économique inclusive et durable. Elle a également rappelé que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de longue date avec le Maroc, au titre duquel le Groupe a financé plus de 150 projets et programmes, pour un montant avoisinant 15 milliards d’euros au cours des cinquante dernières années.