Les travaux de la 20ᵉ session ordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement CMAE ont débuté ce mercredi 16 juillet 2025 au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement PNUE à Nairobi, avec la participation du Royaume du Maroc. Cette édition se tient sous le thème : Quatre décennies d’action environnementale en Afrique : réflexions sur le passé et perspectives pour l’avenir . Le Maroc est représenté par une délégation conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
La participation du Royaume à cette conférence témoigne de sa volonté ferme de contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques environnementales ambitieuses à l’échelle du continent, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un avenir durable pour l’Afrique et les générations futures.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 18 juillet, marque également le 40ᵉ anniversaire de la création de la CMAE en 1985, et célèbre les avancées réalisées en matière d’agenda environnemental africain. Elle vise à renforcer la coopération institutionnelle et à favoriser la mise en œuvre des accords environnementaux aux niveaux mondial et régional, dans le but de relever les défis environnementaux auxquels fait face le continent.
Les ministres africains de l’Environnement, accompagnés d’experts, se pencheront sur les grands défis environnementaux de l’Afrique, la coordination d’une position africaine commune, ainsi que la préparation de la participation du continent aux prochains forums environnementaux mondiaux. Ils évalueront aussi les progrès accomplis dans l’exécution des décisions des sessions précédentes notamment les 18ᵉ, 19ᵉ et 10ᵉ session extraordinaire et définiront les priorités environnementales pour la période 2025–2027. La conférence devrait aboutir à l’adoption d’une déclaration ministérielle et de décisions opérationnelles. Une session spéciale de haut niveau, prévue le 18 juillet, réunira des figures majeures du continent et d’ailleurs pour discuter des voies vers la durabilité environnementale en Afrique, avec à la clé une déclaration politique commémorative.