Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré, dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, que l’Iran devait remplir trois conditions essentielles pour éviter une confrontation militaire potentielle. Ces conditions sont : l’abandon de l’enrichissement d’uranium, l’arrêt du développement de son programme de missiles balistiques, et la fin de son soutien à ce qu’il a qualifié de “terrorisme”. Netanyahou a estimé que le respect de ces conditions pourrait transformer la nature même du régime iranien.
Il a affirmé : Si nous ne concluons pas un accord exceptionnel avec eux – comme l’a dit le président américain Donald Trump et comme je le dis moi-même – un accord qui inclut l’abandon total de l’enrichissement, l’arrêt des missiles balistiques capables d’atteindre les côtes américaines, et la limitation de leur portée à ce que permettent les traités internationaux, soit 300 miles maximum, ainsi que l’arrêt du terrorisme, alors nous devons les en empêcher.
Ces déclarations interviennent à la suite de la rencontre de Netanyahou avec le président Donald Trump à la Maison-Blanche. Ce dernier a exprimé son souhait d’éviter de nouvelles frappes contre l’Iran, affirmant : Je ne peux pas imaginer avoir envie de faire cela.