La police nationale a arrêté, lundi 29 septembre, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, un citoyen chinois faisant l’objet d’un avis de recherche national, pour son implication présumée dans des activités criminelles liées au piratage de systèmes de traitement numérique et à la fraude téléphonique.
L’affaire a éclaté suite à une plainte déposée par un opérateur télécom à Marrakech, signalant des opérations de piratage organisées contre son réseau. Selon la plainte, le suspect utilisait des équipements électroniques sophistiqués pour convertir des appels et messages internationaux en communications locales, engrangeant ainsi des profits illégaux grâce aux écarts tarifaires.
Les investigations menées ont permis de localiser le ressortissant chinois à Marrakech. Une perquisition a conduit à la saisie de cartes SIM, d’équipements informatiques et électroniques, filaires et sans fil, utilisés pour faciliter ces opérations illicites.
Grâce aux renseignements recueillis, le suspect a été interpellé à l’aéroport Mohammed V alors qu’il tentait de quitter le territoire national. Il fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer l’étendue de ses activités et d’éventuelles ramifications de ce réseau de piratage visant le secteur des télécommunications au Maroc.