Dans une nouvelle illustration de la solidité des relations bilatérales, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a exprimé sa profonde gratitude envers le Maroc pour l’aide apportée lors de la récente crise d’électricité ayant frappé l’Espagne.
Lors de son intervention devant la Commission des affaires étrangères du Parlement espagnol, ce lundi 5 mai 2025, Albares a souligné que les relations avec le Maroc « sont à leur meilleur niveau historique », ajoutant que le soutien marocain pendant la crise constitue une preuve supplémentaire du bon voisinage et de la coopération étroite entre Madrid et Rabat.
Le ministre a également indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint des niveaux sans précédent, avec une valeur estimée à 23 milliards d’euros. Il a précisé que de nouveaux bureaux douaniers commerciaux ont été récemment ouverts à Ceuta et Melilla, dans le cadre du renforcement du partenariat économique.
Albares a enfin noté que le volume des marchandises transportées dans les deux sens atteint actuellement 3,5 tonnes, précisant que l’opération se déroule de manière progressive, sous une supervision conjointe des autorités espagnoles et marocaines.