« Al-Maghari interroge la pierre d’Essaouira : une nouvelle parution redessine l’histoire d’une ville à travers ses remparts. »

L’écrivaine et chercheuse marocaine Mina El Maghari s’apprête à signer demain, samedi 26 avril 2025, son nouveau livre dans le cadre du Salon du Livre de Rabat. Un ouvrage qui retrace l’histoire de la ville d’Essaouira sous un angle architectural et historique original.

Né d’une thèse de doctorat d’État en histoire de l’architecture islamique, ce livre dépasse le cadre académique pour devenir un témoignage scientifique et humain sur une ville petite par sa géographie, mais grande par sa portée symbolique et culturelle.

À travers une analyse minutieuse et une documentation approfondie, l’autrice explore l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme de Mogador, levant le voile sur des détails méconnus et redessinant l’image historique de la cité en tant que centre commercial et spirituel florissant.

Des remparts et fortifications aux hammams et marchés, des églises et synagogues aux zaouïas et mosquées, Mina El Maghari emmène le lecteur dans un voyage révélant l’harmonie entre ouverture commerciale et diversité religieuse.

Bien qu’ayant grandi entre Agadir et Rabat, Essaouira est restée au cœur de son travail scientifique et visuel. Dans un entretien accordé au site THE PRESS, elle déclare : « J’ai interrogé chaque pierre, dans chaque recoin. » Un attachement qui ne relève pas seulement de l’émotion, mais qui s’est enrichi par l’expertise et la connaissance de terrain.

Amina El Maghari n’est pas qu’une chercheuse : elle est professeure d’enseignement supérieur, experte internationale en patrimoine, et membre actif de plusieurs comités scientifiques et associations spécialisées au niveau national et international. Elle a notamment contribué à la préparation des dossiers d’inscription de plusieurs villes marocaines au patrimoine mondial de l’UNESCO et a travaillé sur de grands projets comme Bayt Dakira et le Musée du Thé à Essaouira.

Lauréate de nombreuses distinctions, du Wissam du mérite national à divers prix nationaux et internationaux, elle ajoute aujourd’hui ce nouvel ouvrage à son riche parcours scientifique et culturel, toujours marqué par la rigueur académique et la passion du patrimoine vivant.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Maroc : De la renaissance urbaine à la renaissance humaine (épisode 4)

Next Post

Mark Zuckerberg sur le banc des accusés : Meta sera-t-elle contrainte de vendre Instagram et WhatsApp ?

Related Posts