Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 8 juillet 2025 à Rabat une série de réunions consacrées au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des efforts gouvernementaux visant à relancer le marché du travail et à améliorer le taux d’insertion professionnelle.
Les réunions ont permis de faire le point sur l’avancement des programmes sectoriels liés à l’emploi, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants du secteur privé, notamment la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Les échanges ont mis l’accent sur l’importance de soutenir l’investissement privé et de permettre aux petites et moyennes entreprises de bénéficier des dispositifs d’appui et d’améliorer leur gestion. L’accent a également été mis sur les opportunités offertes par les grands chantiers, en particulier dans le secteur du BTP, l’élargissement de la formation professionnelle au profit des jeunes non diplômés, ainsi que les mécanismes de soutien à l’emploi des femmes, notamment à travers l’amélioration des services de garde d’enfants. Des mesures pour créer des emplois en milieu rural et renforcer la coordination entre les institutions concernées comme l’OFPPT et l’ANAPEC ont également été discutées.
Aziz Akhannouch a insisté sur la nécessité d’accélérer l’exécution des programmes selon les objectifs et les délais fixés, tout en saluant l’amélioration des indicateurs du marché de l’emploi. L’économie nationale a enregistré une croissance de 4,8 % au premier trimestre 2025, avec la création de 351 000 postes dans les secteurs non agricoles, contribuant ainsi à une baisse de 0,4 point du taux de chômage. Ces réunions s’inscrivent dans un mécanisme mensuel d’évaluation périodique visant à assurer un pilotage coordonné entre les acteurs publics et privés, pour garantir l’efficacité des politiques publiques en matière d’emploi.