Afrique du Sud : un film sur Melania Trump retiré des salles à la dernière minute

U.S. first lady Melania Trump promotes Amazon MGM Studios’ upcoming documentary film « Melania » at the New York Stock Exchange (NYSE), in New York City, U.S., January 28, 2026. REUTERS/Brendan McDermid

Les principaux réseaux de salles de cinéma en Afrique du Sud ont retiré de leur programmation un documentaire consacré à la Première dame américaine, Melania Trump, à la veille de sa sortie prévue. Le distributeur a invoqué « le climat actuel », selon des informations rapportées par les médias locaux.

Intitulé Melania, le film ne figurait plus jeudi sur les sites des cinémas Nu Metro et Ster Kinekor, alors que sa sortie internationale était annoncée pour le 30 janvier. Le média sud-africain News24 a indiqué que le distributeur local, Filmfinity, avait décidé de retirer le documentaire de manière soudaine.

« Compte tenu du climat actuel, le film ne sortira plus en salles sur le territoire », a déclaré le directeur marketing de Filmfinity, Thobashan Govindarajulu, cité par News24. Aucune précision n’a été apportée sur la nature de ce « climat », et la société n’a pas répondu immédiatement aux sollicitations pour fournir davantage d’explications.

Le groupe Nu Metro a confirmé à l’AFP avoir retiré le film à la demande du distributeur. « Les droits appartiennent à Filmfinity, et c’est à leur demande que nous ne le diffusons pas », a précisé l’exploitant dans un communiqué.

Cette décision intervient dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre Pretoria et l’administration du président américain Donald Trump. Ce dernier a critiqué à plusieurs reprises les autorités sud-africaines sur différentes politiques nationales et internationales, allant jusqu’à relayer des accusations infondées évoquant un prétendu « génocide » de la communauté blanche afrikaner, qu’il a publiquement invitée à s’installer aux États-Unis.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Kenya : Nairobi s’appuie sur l’Union européenne pour sécuriser son espace numérique

Next Post

Fela Kuti, la consécration mondiale d’un héritage afrobeat intemporel

Related Posts