Le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) a publié, mardi 30 septembre 2025, un communiqué dans lequel il a exprimé son refus des comportements inappropriés dont ont été victimes plusieurs journalistes lors de la couverture des récentes manifestations organisées dans différentes régions du Royaume, connues sous le nom de protestations de la « Génération Z ».
Le syndicat a précisé avoir reçu des plaintes et appels de photojournalistes, en plus de preuves documentées à travers des photos et vidéos, faisant état d’un traitement « humiliant et inapproprié » de la part de certains éléments des forces de l’ordre. Ces abus ont consisté, selon le communiqué, en des tentatives d’arracher les caméras, des bousculades excessives et l’entrave au travail des journalistes lors de la prise de déclarations et de la couverture des événements.
Toutefois, le syndicat a relevé positivement l’intervention de plusieurs éléments des forces publiques « raisonnables » qui ont empêché de telles pratiques et veillé à éviter toute escalade.
Le SNPM a affirmé suivre l’affaire de près et travailler à rassembler l’ensemble des données relatives à ces entraves, en vue de publier un rapport détaillé documentant les cas d’atteinte à la liberté de couverture journalistique.
Il a également rappelé que la relation entre journalistes et forces de l’ordre avait auparavant été marquée par le respect mutuel, soulignant son initiative antérieure visant à organiser une rencontre avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale afin de réguler cette relation et de garantir l’exercice normal des missions journalistiques sans entraver le travail des forces de sécurité dans le maintien de l’ordre.
En conclusion, le Syndicat National de la Presse Marocaine a appelé les journalistes à respecter les règles de professionnalisme et la déontologie lors des couvertures de terrain, tout en exhortant les autorités publiques à mettre fin aux comportements illégaux de certains de leurs agents et à assurer la protection des journalistes qui descendent sur le terrain pour accomplir leur devoir professionnel.