Le Maroc a été élu le 11 février au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS) pour un mandat de deux ans, lors d’un scrutin organisé à Addis-Abeba. Le Royaume a obtenu 34 voix, soit la majorité des deux tiers requise, décrochant ainsi son siège dès le premier tour du vote, dans le cadre de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA.
Il s’agit du troisième mandat du Maroc au sein de cet organe depuis son retour à l’Union Africaine en 2017, après des passages en 2018-2020 puis en 2022-2025. Rabat affirme avoir contribué, lors de ses précédents mandats, à renforcer les méthodes de travail du Conseil et à promouvoir une approche coopérative dans la gestion des crises africaines.
Le Conseil de Paix et de Sécurité est l’instance permanente chargée de prévenir et de résoudre les conflits sur le continent. La délégation marocaine, dirigée par le ministre des Affaires Etrangères Nasser Bourita, participe aux travaux préparatoires au sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine prévu les 14 et 15 février, où les priorités politiques et sécuritaires du continent seront discutées.