Un juge malien a ordonné la restitution à la société minière canadienne Barrick Mining de trois tonnes d’or saisies il y a près d’un an sur le complexe aurifère de Loulo-Gounkoto, selon deux sources proches du dossier. Le métal précieux, estimé à environ 400 millions de dollars, avait été confisqué en janvier dernier à la suite d’une ordonnance judiciaire et transporté par hélicoptère militaire.
Depuis cette saisie, l’or était conservé dans les coffres de la Banque malienne de solidarité (BMS) à Bamako. Selon les mêmes sources, Barrick sera chargée d’assurer le transport du métal hors de la banque, conformément à la décision judiciaire.
Cette restitution intervient après un accord conclu le mois dernier entre les autorités maliennes et Barrick pour mettre fin à un différend de longue date portant sur les activités de l’entreprise au Mali. Le litige était lié à l’application d’un nouveau code minier instauré par le gouvernement de transition, qui avait conduit Barrick à suspendre en janvier ses opérations sur le site de Loulo-Gounkoto.
Dans ce contexte, un administrateur provisoire, nommé par la justice malienne, avait pris le contrôle du complexe minier en juin. Dans le cadre du règlement, Barrick a accepté de verser 430 millions de dollars, et l’administration provisoire devrait restituer la gestion du site à la société canadienne dès la semaine prochaine, selon des informations rapportées par l’agence Reuters.