La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présenté les préparatifs du Maroc en vue de sa participation à la Conférence mondiale sur le climat « COP 30 », qui se tiendra la semaine prochaine dans la ville de Belém, au Brésil. Elle a affirmé que le Royaume mettra en avant, lors de cette édition, son modèle de développement efficace et intégré, dans l’objectif d’attirer des financements supplémentaires au profit des régions et des collectivités territoriales.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Benali a indiqué que la participation du Maroc s’inscrit dans le cadre des orientations royales et dans la continuité du rôle de leadership que le Royaume joue en matière de diplomatie climatique. Elle a précisé que la délégation marocaine sera composée d’une équipe jeune de moins de dix cadres, dont 80 % âgés de moins de 35 ans, afin d’assurer une présence compétente et efficace aux négociations internationales. Elle a également annoncé l’octroi de bourses universitaires à 50 doctorants spécialisés dans le climat, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
La ministre a par ailleurs souligné que le Maroc a réussi, depuis l’Accord de Paris, à mobiliser près de 500 millions de dollars pour financer des projets concrets dans les domaines des énergies renouvelables, du transport durable et de la protection des écosystèmes, dont ont bénéficié notamment les régions Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet et Marrakech-Safi.
Elle a en outre rappelé que le Royaume présentera les résultats de la troisième version de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), ainsi que la signature d’accords bilatéraux avec plusieurs pays comme la Suisse, Singapour, la Norvège et la Corée du Sud, dont un projet avec la Suisse d’une valeur de 6 milliards de dirhams devant créer environ 6 000 emplois.
 
			 
												 
												 
												 
				 
								 
						 
						