Ouragan Melissa : la Jamaïque se prépare à l’impact du plus puissant cyclone de son histoire

L’ouragan Melissa s’est renforcé en catégorie 5 alors qu’il approche dangereusement de la Jamaïque, suscitant des craintes d’inondations catastrophiques, de glissements de terrain et de destructions massives. S’il conserve cette intensité, il deviendra le cyclone le plus violent à frapper l’île depuis le début des relevés météorologiques en 1851.

Déjà responsable de sept décès dans le nord des Caraïbes, Melissa devait toucher terre mardi en Jamaïque avant de poursuivre sa route vers Cuba puis les Bahamas. Les États-Unis ne devraient pas être directement concernés par la trajectoire du cyclone.

Lundi soir, l’œil de l’ouragan se trouvait à environ 245 km au sud-ouest de Kingston et à 535 km au sud-ouest de Guantánamo, selon le Centre national des ouragans (NHC) à Miami. Melissa affichait des vents soutenus atteignant 280 km/h et avançait lentement vers le nord-ouest, à 4 km/h.

Les prévisionnistes avertissent que certaines zones de la Jamaïque pourraient enregistrer jusqu’à 76 cm de pluie, tandis que l’ouest d’Haïti pourrait recevoir jusqu’à 40 cm, exposant ces régions à des crues éclair “catastrophiques” et à de multiples glissements de terrain. Face au danger, les autorités jamaïcaines ont ordonné des évacuations obligatoires dans les zones les plus vulnérables. Des bus ont été mobilisés pour transporter les habitants vers des abris d’urgence.

À Cuba, une alerte ouragan est en vigueur pour les provinces de Granma, Santiago de Cuba, Guantánamo et Holguín, tandis qu’un avis de tempête tropicale concerne Las Tunas. Jusqu’à 51 cm de pluie sont attendus dans certaines régions, accompagnés d’une forte onde de tempête sur les côtes. Les autorités ont annoncé l’évacuation de plus de 600 000 personnes, y compris à Santiago, deuxième plus grande ville du pays, où de longues files de bus se sont formées pour organiser le déplacement des habitants.

Alors que la région se prépare au pire, Melissa rappelle la vulnérabilité persistante des Caraïbes face à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Cameroun : la réélection de Paul Biya suscite résignation, colère et attentes

Next Post

Bénin : le parti Les Démocrates exclu de la présidentielle de 2026

Related Posts