Panne mondiale d’AWS : des milliers de sites paralysés, de Snapchat à McDonald’s

Une panne majeure d’Amazon Web Services (AWS) survenue lundi a entraîné d’importantes perturbations dans le fonctionnement de nombreux sites internet à travers le monde.

AWS, service d’informatique à distance d’Amazon, fournit aux entreprises des solutions de stockage, de gestion de bases de données et d’intelligence artificielle. Plusieurs grandes plateformes, dont Snapchat, Prime Video, Canva et McDonald’s, ont été affectées en raison de leur dépendance à l’infrastructure cloud du géant américain.

Outre les entreprises, des gouvernements, universités et organisations figurent également parmi les clients touchés. Aux États-Unis, plus de 2 000 signalements de pannes ont été enregistrés. D’après Amazon, l’origine du dysfonctionnement résiderait dans une défaillance du système de nom de domaine (DNS), chargé de convertir les adresses web en adresses IP pour permettre le chargement des sites sur les appareils connectés.

Le groupe a assuré que la panne était « entièrement résolue », tout en relançant le débat sur la dépendance des entreprises à l’externalisation de leurs infrastructures numériques. En juillet 2024, une panne du logiciel CrowdStrike sur Windows avait déjà paralysé à l’échelle mondiale des aéroports, hôpitaux et institutions, affectant plus de huit millions d’appareils, selon Microsoft.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La Namibie déclare une épidémie de Mpox après la détection d’un premier cas à Erongo

Next Post

Tanger accueille un colloque international pour renforcer la coopération maroco-suisse dans le domaine de l’économie circulaire et durable

Related Posts