Porte-parole de l’Intérieur : Les forces publiques ont encadré les mouvements de protestation

Rachid El Khalfi, porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur, a affirmé que les forces publiques ont mené, mardi 30 septembre 2025, dans plusieurs régions du Royaume, une série d’opérations et d’interventions visant à préserver la sécurité et l’ordre publics. Il a précisé que ces interventions ont été conduites de manière à gérer les mouvements de protestation tout en garantissant la sécurité des citoyens et la protection des droits et libertés individuelles et collectives.

El Khalfi a expliqué, dans une déclaration aux médias ce mercredi 1er octobre 2025, que certaines manifestations ont connu une escalade dangereuse portant atteinte à la sécurité et à l’ordre publics, après avoir dégénéré en attroupements violents où certains individus ont utilisé des armes blanches, des cocktails Molotov et des jets de pierres. Ces incidents ont fait, jusqu’à la nuit dernière, 263 blessés parmi les forces publiques et 23 autres personnes, dont un cas nécessitant une prise en charge médicale à Oujda, en plus de l’incendie et des dommages graves causés à 142 véhicules des forces de l’ordre et 20 voitures particulières.

Selon le responsable, les protestataires ont également pris d’assaut plusieurs administrations, agences bancaires et commerces, où ils ont commis des actes de pillage et de dégradation, notamment à Aït Amira (province de Chtouka Aït Baha), Inzegane Aït Melloul, Agadir Ida-Outanane, Tiznit et Oujda. À Oujda, certains manifestants ont même intercepté une ambulance de la Protection civile et empêché l’évacuation des blessés.

Le détail des incidents fait état, entre autres, de 69 blessés parmi les forces de l’ordre à Inzegane Aït Melloul, 51 à Oujda, 44 à Skhirat-Témara, 28 à Béni Mellal, ainsi que des dizaines d’autres répartis sur plusieurs provinces, avec des dommages importants à des véhicules, agences bancaires et commerces.

Le porte-parole a indiqué que les autorités ont agi conformément à la loi : certains individus ont été soumis à des vérifications d’identité sous la supervision du parquet avant d’être relâchés, tandis que 409 personnes ont été placées en garde à vue sur instruction du ministère public.

Il a rappelé que plusieurs manifestations et rassemblements organisés récemment en dehors du cadre légal répondaient à des appels anonymes sur les réseaux sociaux, et que les forces publiques sont intervenues pour les disperser en respectant strictement les dispositions légales et les règles professionnelles.

Le ministère de l’Intérieur souligne ainsi son engagement à protéger la sécurité et l’ordre publics, tout en garantissant l’exercice des droits et libertés, y compris la liberté de manifestation pacifique dans son cadre légal. El Khalfi a conclu en affirmant que les autorités traiteront avec fermeté et rigueur, conformément à la loi, toute personne impliquée dans des actes répréhensibles, et que toutes les responsabilités seront établies sous la supervision du parquet compétent.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La justice annule la décision d’exclure 16 élèves de l’école Al Akhawayn

Next Post

GenZ, prière de rester Zen et pacifique !

Related Posts