L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé l’inscription de 26 nouvelles réserves de biosphère dans 21 pays, un chiffre record jamais atteint depuis 20 ans. Le nombre total des réserves au sein du réseau mondial atteint désormais 785 réserves réparties dans 142 pays, couvrant une superficie de plus d’un million de km², soit l’équivalent du territoire de la Bolivie.
Selon le communiqué de l’organisation onusienne, six pays voient figurer pour la première fois une réserve dans ce réseau : l’Angola, Djibouti, la Guinée équatoriale, l’Islande, le Sultanat d’Oman et le Tadjikistan. De nouvelles réserves ont également été créées en Albanie, Arabie Saoudite, Chine, Éthiopie, France, Grèce, Inde, Indonésie, Jordanie, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Portugal et Suède. Par ailleurs, São Tomé-et-Principe est devenu le premier pays dont l’ensemble du territoire est classé réserve de biosphère.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné que le réseau mondial des réserves de biosphère assure aujourd’hui la protection d’environ 5 % de la surface de la planète. Elle a insisté sur la détermination de l’organisation à continuer de mobiliser les États, les scientifiques, la société civile et les populations locales afin de préserver cette dynamique positive.