New Delhi élargit sa présence militaire en Afrique par le biais du Maroc

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, est attendu au Maroc au début de la semaine prochaine pour une visite officielle la première du genre à l’invitation du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays et comprendra l’inauguration d’une nouvelle unité industrielle à Berrechid appartenant à l’entreprise indienne “Tata”, dédiée à la production du blindé avancé WhAP 8×8.

Selon le site spécialisé “Bharat Shakti”, New Delhi cherche, à travers cette initiative, à étendre sa présence militaire et industrielle en Afrique dans un contexte de bouleversements géopolitiques rapides, notamment face à l’influence croissante de la Chine sur le continent via des bases militaires et des exportations d’armement.

L’Inde avait déjà marqué sa présence sur le marché de la défense marocain grâce à l’entreprise “MKU”, qui a fourni ces dernières années aux Forces armées royales des équipements avancés tels que gilets pare-balles, dispositifs de vision nocturne, systèmes de visée et appareils de surveillance pour les forces spéciales.

La visite de Rajnath Singh portera sur le renforcement de la coopération militaire bilatérale, l’évaluation des projets communs en cours et l’exploration de nouvelles opportunités dans la fabrication et l’exportation d’équipements de défense. Elle prépare également le terrain à des démarches diplomatiques plus larges dans le cadre du prochain forum Inde–Afrique.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

À l’Est du Congo, des ateliers de prothèses face aux mutilations de la guerre

Next Post

Akhannouch préside la délégation marocaine participant à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies

Related Posts