Plus de 800 élèves ont été victimes cette semaine d’une intoxication alimentaire en Indonésie après avoir consommé des repas scolaires gratuits dans le cadre d’un programme lancé par le président Prabowo Subianto.
Dans la région de Garut, à Java Ouest, des symptômes d’intoxication sont apparus chez 569 élèves de cinq écoles après avoir mangé un plat composé de poulet et de riz. Environ 30 ont été hospitalisés et 10 étaient encore en soins vendredi.
Dans un autre incident, 277 élèves ont été intoxiqués dans les îles Banggai, dans la province de Sulawesi central, poussant les autorités à suspendre temporairement la distribution des repas.
Depuis le lancement du programme en janvier et jusqu’en août, plus de 4 000 cas d’intoxication ont été recensés parmi les élèves, selon un centre de recherche local, ce qui soulève des questions sur le contrôle de la qualité des aliments.
Le gouvernement a promis de poursuivre le programme mais a décidé de modifier temporairement les repas pour y inclure des aliments plus simples comme du pain, du lait, des œufs et des fruits, tout en renforçant le contrôle des cuisines scolaires.