Un rapport publié par l’Union internationale du gaz indique que le coût de production de l’hydrogène vert au Maroc s’élève à environ 4,6 dollars américains par kilogramme, ce qui place le Royaume parmi les pays compétitifs dans ce secteur en pleine expansion.
Le rapport, intitulé « Global Gas 2025 » et réalisé en partenariat avec le cabinet de recherche indépendant norvégien « Rystad Energy », compare les coûts de production de l’hydrogène dans plusieurs pays. Il montre qu’en Australie, le coût atteint 6 dollars/kg, tandis qu’il est de 5 dollars/kg en Arabie saoudite.
Pour ce qui est de l’hydrogène bleu produit à partir de gaz naturel avec captage et stockage des émissions de carbone , son coût de production au Maroc est de 2,6 dollars/kg, contre seulement 2 dollars/kg en Arabie saoudite, le niveau le plus bas au monde, alors que l’Australie enregistre le coût le plus élevé à 4 dollars/kg.
À cet égard, une déclaration d’intention conjointe a été signée pour développer le projet « Southern Hydrogen Corridor », qui vise à créer un pipeline direct reliant l’Afrique du Nord à l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, selon le rapport.
Cette performance reflète le potentiel du Maroc pour devenir un acteur clé dans l’approvisionnement du marché européen en énergie propre, notamment dans le cadre des initiatives en cours visant à relier l’Afrique du Nord à l’Europe par des pipelines dédiés à l’hydrogène.