Les rois et chefs d’État des pays arabes et islamiques participant au sommet arabe-islamique extraordinaire, tenu hier lundi 17 septembre 2025 à Doha, ont exprimé leur solidarité avec l’État du Qatar et leur condamnation de l’agression israélienne contre sa souveraineté.
Dans leur communiqué final, ils ont souligné que l’agression israélienne contre le Qatar et la poursuite des pratiques hostiles israéliennes compromettent les chances de paix et de coexistence pacifique dans la région.
Le texte considère que « l’attaque contre le territoire qatari un État jouant un rôle de médiateur clé dans les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu, mettre fin à la guerre à Gaza et libérer les otages et prisonniers constitue une escalade grave et une atteinte aux efforts diplomatiques visant à rétablir la paix ».
Il a également été réaffirmé « la nécessité de s’opposer aux plans israéliens visant à imposer un nouveau fait accompli dans la région, qui constitue une menace directe pour la stabilité et la sécurité régionales et internationales, et la nécessité d’y faire face ».
Le communiqué affirme qu’une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient ne saurait être atteinte en contournant la question palestinienne, en ignorant les droits du peuple palestinien ou par la violence et le ciblage des médiateurs, mais seulement par l’engagement envers l’Initiative de paix arabe et les résolutions pertinentes de la légitimité internationale. Il appelle, à ce titre, la communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité, à assumer ses responsabilités juridiques et morales pour mettre fin à l’occupation israélienne et fixer un calendrier contraignant en ce sens.
Il salue également l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la « Déclaration de New York » sur la mise en œuvre de la solution à deux États et l’établissement d’un État palestinien indépendant, y voyant une expression claire de la volonté internationale en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, en premier lieu son droit à créer son État indépendant sur les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.