Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a déclaré que son pays envisage d’interdire l’importation de biens produits dans les colonies israéliennes établies sur les territoires palestiniens occupés, en raison de l’escalade des attaques israéliennes à Gaza et des plans d’expansion coloniale en Cisjordanie. Il a précisé avoir donné ses instructions pour la rédaction d’un décret gouvernemental à ce sujet, devant être appliqué dans les plus brefs délais.
En juillet dernier, les Pays-Bas avaient déjà imposé une interdiction d’entrée à deux ministres du gouvernement israélien, les accusant d’incitation à la violence et d’appel à un nettoyage ethnique à Gaza. Le mois dernier, l’ancien ministre des Affaires étrangères avait démissionné, dénonçant l’absence de soutien gouvernemental pour prendre davantage de mesures contre Israël.
Les Pays-Bas figurent parmi les plus grands importateurs de produits israéliens dans le monde, mais le ministre n’a pas précisé le volume actuellement importé depuis les colonies juives. La majorité de la communauté internationale considère les colonies israéliennes en Cisjordanie comme illégales au regard du droit international, tandis que le gouvernement israélien les estime légales selon sa législation nationale.