900 millions d’euros : les exportations marocaines de fruits et légumes dominent le marché espagnol

Madrid selon des données publiées par l’association espagnole des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX), et basées sur les statistiques douanières et fiscales, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont atteint 899,5 millions d’euros au cours du premier semestre 2025. Cette valeur marque une augmentation de 33 % par rapport à la même période de l’an dernier, confirmant la dynamique ascendante des exportations marocaines vers l’Espagne.

Durant les six premiers mois de l’année, le volume des produits marocains exportés vers l’Espagne a dépassé 377 000 tonnes, en hausse de 8 % par rapport aux 348 000 tonnes enregistrées en 2021. Sur cinq ans, la valeur des exportations marocaines vers l’Espagne a bondi de 58 %, passant de 571,4 millions d’euros en 2021 à près de 900 millions en 2025.

Grâce à ces performances, le Maroc reste le premier fournisseur espagnol de fruits et légumes frais en termes de valeur, bien qu’il se classe deuxième en volume après la France, dont les exportations ont dépassé 589 000 tonnes pour une valeur de 254 millions d’euros.

FEPEX souligne que cette montée des importations marocaines a eu un impact sur certaines cultures espagnoles traditionnelles, notamment la tomate, et que l’accord de partenariat entre l’Union européenne et le Maroc, qui prévoit des tarifs préférentiels à l’entrée, a renforcé la compétitivité des produits marocains sur le marché espagnol.

Toutefois, certaines organisations agricoles espagnoles dénoncent cette situation comme une concurrence « déloyale », allant jusqu’à saboter des camions marocains dans le but de faire pression sur les autorités. Les producteurs marocains insistent, pour leur part, sur le fait que la qualité de leurs produits et la forte demande espagnole expliquent avant tout ce succès continu, malgré les obstacles et tensions commerciales.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

L’Amérique ébranlée par l’assassinat de Charlie Kirk

Next Post

Une responsable européenne : « Nous aspirons à voir le Maroc comme un modèle à suivre »

Related Posts