Les autorités israéliennes libèrent le journaliste Mohamed El Bekkali et l’équipage du navire Handala après leur détention au large des côtes de Gaza

Les autorités israéliennes ont libéré le journaliste marocain Mohamed El Bekkali, correspondant de la chaîne Al Jazeera, ainsi que l’équipage du navire Handala, après leur détention au large de Gaza.

Mohamed El Bekkali devrait être expulsé vers la capitale française, Paris, ce lundi 28 juillet, après qu’il n’a pas été possible de réserver un vol direct dimanche. Le journaliste marocain participait à bord du navire Handala, aux côtés de militants et de journalistes de différentes nationalités, dans un voyage symbolique visant à briser le blocus imposé à Gaza, avant que le bateau ne soit arraisonné par la marine israélienne et que ses occupants ne soient arrêtés.
L’université a souligné que la protection des journalistes en temps de conflit relève des dispositions des Conventions de Genève et des résolutions du Conseil de sécurité, tenant les autorités israéliennes d’occupation pleinement responsables de la sécurité de Bekkali et de tous les activistes internationaux à bord du navire. De son côté, la Syndicat National de la Presse Marocaine a exprimé dans un communiqué reçu par THE PRESS sa pleine solidarité avec le journaliste marocain, estimant que la prise pour cible des journalistes constitue une menace pour leur sécurité professionnelle et porte atteinte aux principes universels des droits humains.

Il convient de noter que le navire « Hanthala » était parti d’un port italien, chargé d’aides humanitaires et de militants solidaires de différentes nationalités, dans le cadre d’une initiative internationale visant à briser le blocus imposé à Gaza, avant d’être intercepté par l’armée israélienne au large des côtes de la bande de Gaza.








Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La Juventus proche de recruter Sofyan Amrabat dans un échange avec Fenerbahçe

Next Post

Côte d’Ivoire – Le pari risqué d’Alassane Ouattara : un quatrième mandat sous le signe de la rupture silencieuse

Related Posts