Accueil favorable du monde arabe à l’annonce de la reconnaissance de la Palestine par la France

L’annonce faite par le président français Emmanuel Macron, le 25 juillet 2025, de sa volonté de reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre prochain a suscité un large accueil favorable de la part de la direction palestinienne ainsi que de plusieurs pays arabes.

Le vice-président de l’Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh, a salué cette décision, affirmant qu’elle « reflète l’engagement de la France envers le droit international et son soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création de son État indépendant ».

L’Arabie saoudite a qualifié cette annonce de « décision historique », soulignant qu’elle consacre le droit légitime des Palestiniens à établir leur État. Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a invité les pays qui ne l’ont pas encore fait à reconnaître la Palestine, et à adopter des positions concrètes en faveur de la paix et des droits du peuple palestinien. Riyad co-présidera avec Paris la conférence internationale sur l’avenir de l’État palestinien, prévue les 28 et 29 juillet au siège de l’ONU à New York.

De leur côté, le Qatar, le Koweït, la Jordanie et l’Égypte ont également salué l’initiative française. Doha a estimé qu’elle représente un soutien crucial aux droits légitimes du peuple palestinien, et un signal fort du consensus international pour mettre fin à l’occupation israélienne. Le Koweït a rappelé l’importance de suivre les résolutions du Conseil de sécurité, tandis que la Jordanie a qualifié cette démarche de pas important vers la solution à deux États. L’Égypte, quant à elle, a salué une étape historique et appelé à une action collective urgente pour mettre fin aux souffrances humanitaires du peuple palestinien et aux violations commises dans les territoires occupés.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Kabila jugé par contumace : la RDC ouvre un procès historique contre son ancien président

Next Post

Une équipe médicale marocaine réussit l’implantation d’un pacemaker sans fil

Related Posts