Renforcement de la coopération dans le domaine des transports : discussions maroco-russes et accord avec l’Ukraine

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdeslam Qayyouh, a tenu, ce samedi 28 juin 2025 à Istanbul, des entretiens avec le vice-ministre des Transports de la Fédération de Russie, Dmitry Zverev, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’aviation civile et du transport routier, en marge du Forum mondial de la connectivité des transports.

Dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Qayyouh a souligné que cette rencontre avec le responsable russe constituait une opportunité de grande importance, au cours de laquelle il a été question de la ligne aérienne reliant le Maroc à Moscou, avec la possibilité d’en faire une ligne quotidienne exploitée par un avion de plus grande capacité, en raison de la demande croissante, notamment de la part des voyageurs africains et marocains qui empruntent régulièrement cette ligne.

Le ministre a ajouté que la rencontre a également abordé la perspective de signer prochainement un mémorandum d’entente couvrant les domaines du transport routier, ferroviaire et maritime.

Par ailleurs, le Maroc et l’Ukraine ont signé un accord relatif au transport routier international, visant à encourager le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Cet accord a pour objectif de faciliter le transport des passagers et des marchandises par route entre le Maroc et l’Ukraine, et de renforcer la coopération dans le domaine du transport.

Le Maroc participe au Forum mondial de la connectivité des transports, organisé par le ministère turc des Transports et des Infrastructures, avec le soutien de la Banque mondiale, et qui se tient du 27 au 29 juin. La délégation marocaine est conduite par Abdeslam Qayyouh.

Cette initiative reflète l’engagement du Maroc à renforcer la coopération internationale dans le domaine des transports et à améliorer ses infrastructures pour favoriser les échanges économiques et commerciaux avec d’autres pays. Ces efforts devraient contribuer à consolider la position du Maroc en tant que hub logistique majeur dans la région.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

L’Inde s’apprête à expulser de force des musulmans vers le Bangladesh

Next Post

Air Sénégal persévère malgré les turbulences financières

Related Posts