Les activités de la première édition de l’événement « Tafilalet 2025 » ont été lancées dans une initiative pionnière visant à établir la région de Drâa-Tafilalet comme une destination touristique de premier plan, tant au niveau national qu’international. Organisée durant la première semaine de juin, cette initiative a constitué une plateforme stratégique pour mettre en valeur les atouts touristiques, naturels et culturels dont regorge la région.
L’événement, organisé en partenariat avec les autorités locales, des acteurs du secteur touristique et des institutions officielles, a concerné plusieurs villes et centres territoriaux, notamment Errachidia, Ouarzazate, Erfoud et Tinghir. Des expositions de produits locaux, des conférences sur le patrimoine et le développement durable, ainsi que des visites de sites à forte attractivité — tels que les oasis, les kasbahs et les studios de tournage cinématographique — ont été au programme.
« Tafilalet 2025 » vise à instaurer une nouvelle vision du tourisme dans la région, en passant d’une promotion traditionnelle à une approche fondée sur le développement durable. Cela passe par le soutien au tourisme écologique et culturel, ainsi que par le renforcement du lien entre tourisme, monde rural et produits locaux comme les dattes, le safran et l’artisanat traditionnel.
De nombreux acteurs ont affirmé que cette édition fondatrice a recentré l’attention sur Tafilalet, perçue comme un réservoir unique de richesses naturelles et civilisationnelles, et un ancien carrefour des caravanes. Ce qui en fait une candidate sérieuse pour devenir l’un des piliers du nouveau développement touristique du Maroc, en harmonie avec le nouveau modèle de développement et les enjeux de justice territoriale.