Amal Falah Sagrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a présenté le bilan de l’interaction avec les réclamations des citoyens via le portail national unifié des plaintes « chikaya.ma », indiquant que le taux de traitement a atteint 75 % depuis le lancement du service.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le lundi 2 juin 2025, la ministre a souligné que le portail permet aux usagers de communiquer directement avec les différentes administrations publiques, 24h/24 et depuis n’importe quel endroit. Elle a précisé que 38 départements ministériels, 116 établissements et entreprises publics ainsi que 1 590 collectivités territoriales sont désormais intégrés à cette plateforme.
La ministre a également indiqué que le nombre de plaintes enregistrées via le portail s’est élevé à environ 176 000 en 2024, contre plus de 186 000 en 2023.
Elle a conclu en affirmant que le chantier de la transformation numérique est toujours en cours et qu’il nécessite la conjugaison des efforts pour surmonter certaines difficultés, telles que l’illettrisme numérique, le manque d’équipements ou encore l’absence d’implication totale de certaines collectivités.