Lors de leur réunion au Caire mercredi, les ministres arabes des Affaires étrangères ont félicité le Royaume du Maroc pour sa désignation comme co-facilitateur, aux côtés du Royaume de Belgique, des négociations onusiennes sur l’élaboration et la déclaration politique du Sommet social mondial, prévu au Qatar du 4 au 6 novembre 2025, sous le thème « Deuxième Sommet mondial pour le développement social ».
Ces félicitations ont été prononcées lors de la 163ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, où les ministres arabes ont appelé les Etats membres à apporter leur plein soutien aux efforts déployés par le Royaume du Maroc à cet égard, saluant la position et le rôle actif du Maroc dans les questions régionales et internationales liées au développement social.
La réunion ministérielle arabe a également abordé plusieurs questions politiques, économiques et sociales, notamment l’évolution de la question palestinienne. Les préparatifs du prochain sommet arabe à Bagdad, prévu le 17 mai, ont également été évoqués.
Le Maroc était représenté à la réunion par une délégation officielle conduite par l’ambassadeur du Royaume au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali. La délégation comprenait Abdelali Al-Jahiz, chef du département des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Hisham Ould Al-Salay, représentant adjoint du Maroc auprès de la Ligue.