confirmé vendredi 18 avril 2025 que son pays considère l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007 comme « une bonne base » pour parvenir à une solution définitive au conflit régional sur le Sahara marocain. Elle a salué, lors d’une conférence de presse à Ljubljana, après des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les efforts « sérieux et fiables » déployés par le Maroc à cet égard.
Cette position s’inscrit dans la continuité de ce qu’a exprimé la Slovénie dans la déclaration politique conjointe du 11 juin 2024, lors de la visite officielle de Fajon à Rabat, qui a marqué le début d’une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales. Les deux parties ont également souligné la nécessité de traiter la question du Sahara dans le cadre des Nations Unies, tout en réaffirmant leur soutien continu aux résolutions du Conseil de sécurité pertinentes, la dernière étant la résolution n°2756 de 2024.
Les deux ministres ont renouvelé leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et à son émissaire personnel pour faire progresser le processus politique vers une solution juste, durable et mutuellement acceptable, tout en réaffirmant leur soutien à la MINURSO, la mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental, chargée de surveiller le cessez-le-feu dans la région.