Mark Zuckerberg, PDG de la société Meta, est parvenu à un accord de règlement d’un montant de 8 milliards de dollars avec un groupe d’actionnaires, mettant fin à une action en justice l’accusant, ainsi que les membres du conseil d’administration, d’avoir causé des pertes financières en ne parvenant pas à empêcher des violations répétées de la vie privée des utilisateurs sur la plateforme Facebook.
La juge en charge du dossier avait initialement décidé de reporter l’audience, tout en saluant les parties pour avoir trouvé un terrain d’entente. Cet accord met fin à un procès exceptionnel centré sur des accusations rares relevant de la doctrine juridique américaine dite «Caremark , qui rend les membres du conseil d’administration responsables en cas de manquement à leurs obligations de surveillance.
L’affaire est directement liée au scandale Cambridge Analytica, révélé en 2018, lorsqu’il a été découvert que les données personnelles de millions d’utilisateurs avaient été utilisées à des fins politiques, notamment lors du référendum sur le Brexit et de l’élection présidentielle américaine de 2016. Cette affaire avait conduit la Federal Trade Commission FTC à infliger une amende de 5 milliards de dollars à Meta en 2019.