700 millions de dirhams de l’État pour soutenir les éleveurs de bétail via le Crédit Agricole

Le Conseil de surveillance du Groupe Crédit Agricole du Maroc a confirmé que le financement du programme de soutien aux éleveurs de bétail et de reconstitution du cheptel national sera assuré par le budget de l’État, pour un coût dépassant 700 millions de dirhams. Cette annonce a été faite lors d’une réunion tenue le mercredi 25 juin 2025 à Rabat, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le conseil a précisé que cette opération ciblera environ 50 000 éleveurs et clients du Crédit Agricole, et qu’elle sera accompagnée d’un ensemble de facilités de crédit.

Au cours de cette réunion, le conseil a approuvé un nouveau plan d’action de la banque, visant à renforcer la solidité et la durabilité de sa situation financière, tout en poursuivant la mission de service public de l’institution. Un communiqué de la présidence du gouvernement a indiqué que la mise en œuvre de ce programme s’effectuera dans le cadre d’un accord entre l’État, le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi de la performance des établissements et entreprises publics.

Le Chef du gouvernement a salué le rôle du Crédit Agricole dans le soutien au monde rural et sa contribution au développement économique, rappelant les orientations royales concernant le programme d’appui aux éleveurs et la reconstitution du cheptel, notamment en ce qui concerne l’allègement et le rééchelonnement des dettes des éleveurs, considéré comme un axe central du programme en cours de mise en œuvre par le gouvernement.

La réunion a également été marquée par une reconnaissance des bons résultats financiers de l’établissement, avec un Produit Net Bancaire (PNB) atteignant 4,5 milliards de dirhams au 31 décembre 2024, grâce à un contrôle efficace des coûts d’exploitation. Le PNB consolidé a connu une hausse de 28 %, tandis que le PNB social a progressé de 32 %.

Le communiqué a conclu en soulignant que ces résultats positifs se sont poursuivis à la fin du premier trimestre 2025, traduisant les progrès réalisés et renforçant la confiance de l’institution dans l’atteinte de ses objectifs fixés.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Un million et demi d’affaires en une seule année… Le ministère de l’Intérieur révèle les chiffres de la criminalité au Maroc

Next Post

L’enjeu du transport interafricain : frein ou levier pour le développement du continent ?

Related Posts